La plupart des postes permanents à pourvoir dans les secteurs administratifs, techniques, sociaux ou médico-sociaux du CCAS nécessitent d’être inscrit sur une liste d’aptitude après réussite à un concours de la fonction publique territoriale.
Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires, par mutation ou détachement.


NOUS RECHERCHONS :

Le CCAS de la Ville de Tours recrute actuellement pour ses établissements :

Des infirmiers (H/F),
Des aides-soignants (H/F),
Des agents sociaux (H/F).

Adressez vos candidatures :

  • par mail : drh-recrutement@ccas-tours.fr
  • ou par courrier à : CCAS de Tours – Direction des Ressources Humaines – 2 allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS Cedex 1

Aide-soignant(e) (H/F)

Mission :
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste :
Direction :
– Direction fonctions support / EHPAD
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Médecin coordonnateur
– Infirmier/re
– Agent sociaux, Aide-soignant(e)
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
– Intervenants extérieurs (coiffeurs, bénévoles…)
Grade :
– Aide-soignant(e)
Activités :
Relationnel et Transmission
– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire, …
Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes: déplacement, repas, continence… La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance, …
Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser
Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’Etat Aide-Soignant(e)
Savoirs :
– Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-Soignant(e) dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 Octobre 2005
Savoir-faire :
– Capacité relationnelle et d’adaptation, savoir travailler en équipe
– Capacité de discrétion et respect de la confidentialité
– Capacité d’autonomie et d’organisation dans son travail en tenant
compte des priorités
– Savoir évaluer l’urgence et alerter
– Savoir formaliser et recueillir les éléments essentiels au traitement d’une demande et apporter une réponse adéquate
– Savoir transmettre les informations oralement et par écrit

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh-recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh-recrutement@ccas-tours.fr 


Infirmier (H/F)

Définition du poste
Sous la responsabilité hiérarchique de la Cadre de Santé et l’autorité médicale du médecin coordonnateur et des médecins prescripteurs, il/elle dispense les soins et assure le suivi du projet de soins et d’accompagnement des résidents.
Il/elle a la responsabilité de l’organisation de la prise en charge quotidienne des résidents
Il/elle soutient l’action du cadre de santé pour le maintien de l’esprit d’équipe et participe à l’encadrement du personnel soignant et des stagiaires.
Identification du poste :
Direction :
– Direction des Retraités et des Personnes Agées du CCAS de TOURS
Service :
– EHPAD
Relations internes :
– Direction de l’EHPAD
– Médecin coordonnateur
– Cadre de santé
– Agent sociaux, Auxiliaires de soin
– Psychologue, Animateur
– Personnel de restauration, service administratif et technique
Relations externes :
– Familles des résidents et visiteurs
– Médecins libéraux et auxiliaires paramédicaux libéraux
Grade :
– Infirmier
Activités :
Dans le respect du décret de compétences en vigueur :
– Garantir l’application du projet d’établissement
– Assurer la distribution des médicaments en direct ou en délégation aux Auxiliaires de Soins suivant les traitements
– Assurer la réalisation des soins infirmiers
– Mettre en place une démarche de soin et d’accompagnement personnalisée et optimisée pour le résident : favoriser la ré-autonomisation des résidents par des actes préventifs, éducatifs… ; évaluer la pertinence et la qualité des soins ; sensibiliser les équipes à la dimension préventive
– Planifier les soins et les activités thérapeutiques
– Assurer et contrôler le bon fonctionnement des transmissions médicales, paramédicales et d’accompagnement
– Contribuer à la qualité de l’accueil et d’information des résidents, des familles et des visiteurs
– Impliquer les résidents et les familles dans la démarche du projet individualisé
Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
– Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
– Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
– Assure la gestion des approvisionnements en matériel de soins et médicaments : gestion des stocks, commande, rangement
– Participe aux instances institutionnelles (Commission de Coordination Gériatrique (CCG), CLUD, CLAN, Groupe Ethique, Hygiène Hospitalière, Groupe Escarre, Commission repas, autres) afin d’améliorer le quotidien des résidents, et d’apporter des idées constructives dans l’organisation.
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
-Encadrer, contrôler et évaluer les agents et aides soignants
– Responsable au quotidien de l’organisation de la chaine d’intervention de la lutte contre l’incendie (leader, il désigne les équipiers de l’intervention)
Compétences
Formations qualifications requises :
– Diplôme d’état d’infirmier
Savoirs :
– Connaissances attendues pour la délivrance du DE d’Infirmier
Savoir-faire :
– Etre organisé, savoir coordonner les actions, encadrer les travaux des équipes
– Savoir contrôler et évaluer les compétences, qualités et savoir faire du personnel
– Etre capable d’écoute, d’observation, d’empathie, de médiation, savoir transmettre
– Savoir actualiser ses connaissances au regard des obligations légales et réglementaires en matière de soins, d’hygiène, d’éthique, de droits du résident
– Savoir référer et rendre compte
– Réaliser les soins infirmiers et les activités thérapeutiques adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques
– Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
– Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
– Élaborer et utiliser des protocoles de soins concernant le rôle infirmier
– Travailler en équipe interprofessionnelle
Conditions et modalité d’exercice du poste
– 37 heures

Pour tout renseignement, merci de contacter David CLEMENT (david.clement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh-recrutement@ccas-tours.fr


Aide-soignant pôle polyvalent de remplacement (H/F)

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé en collaboration avec l’infirmière, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS
Grade :
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Missions et Activités
* Relationnel et Transmission

– Participer à l’accueil, à l’intégration des nouveaux résidents et à l’accompagnement des familles avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales (transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires) et à l’intégration du nouveau personnel, stagiaire…
* Hygiène et soins
– Sous la responsabilité de l’IDE, participer à la distribution, prise de médicaments
– Mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer la participation de la personne aux activités quotidiennes : déplacement, repas, continence…La prise en charge de chaque résident est définie par le Médecin Coordinateur.
* Restauration (dans le respect de la règlementation)
– Participer à la surveillance des régimes et de l’hydratation
– Assurer le suivi des courbes de poids des résidents
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne.
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance…
* Animation/Accompagnement
– Favoriser la participation aux activités quotidiennes dans le respect des rituels des bénéficiaires
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des bénéficiaires pour les animations programmées, y participer, en organiser.
* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Modalité de temps de travail 37h
Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

Diplôme d’Etat Aide-soignante
Connaissances attendues pour la fonction d’Aide-soignante dans le respect des arrêtés du 5 janvier 2004 et du 22 octobre 2005
AFGSU

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh-recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh-recrutement@ccas-tours.fr


Agent social pôle polyvalent de remplacement (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Identification du poste
Direction :
Direction de l’EHPAD du CCAS
Grade :
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Missions et Activités
* Relationnel et Transmission

– Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction.
– Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires…
* Hygiène
– Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
– Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
– Gérer le tri du linge plat
– Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
* Restauration (dans le respect de la réglementation)
– Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
– Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : Réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance.
– Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et les logements (y compris poubelles et sanitaires).
* Animation/Accompagnement
– Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
– Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer.
* Sécurité et prévention
– Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
– Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
– Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
* Nettoyage
– Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC…)

Modalité de temps de travail 37 h/semaine

Conditions particulières d’exercice :
Le pôle polyvalent de remplacement est réparti sur les sites du nord (3 Rivières/ Monconseil) et sur les sites du centre-sud (Vallée du Cher, Varennes de Loire).
Les remplacements seront possibles sur les 4 sites en fonction des nécessités de service.
Compétences
Compétences professionnelles :
– Savoir rendre compte
– Capacité d’animation
Qualités Individuelles et Aptitudes :
– Pédagogue
– Sens de l’organisation
– Ecoute et observation
– Qualités relationnelles
– Force de proposition
– Sens du travail en équipe
– Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique

BEPA Services aux personnes
BEP Sanitaire et social
Diplôme d’AES

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh-recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh-recrutement@ccas-tours.fr

 

Agent social (H/F)  

Définition du poste
Les missions générales s’inscrivent dans les valeurs du service public, les valeurs humanistes du CCAS, dans les politiques médico-sociales et dans une démarche de santé publique.
Sous la responsabilité hiérarchique de l’IDE et de la cadre de santé, il/elle concourt à l’accompagnement des résidents en situation de besoin, d’aide dans les actes de la vie quotidienne, dans le respect de leur choix de vie, de leur rythme et de leur dignité en vue de maintenir, restaurer et/ou stimuler leur autonomie, au confort, à la sécurité et au bien-être de la personne.
Il/elle participe à l’élaboration, à la mise en place et au suivi du projet individualisé de chaque résident.
Missions et activités du poste
Relationnel et Transmission
• Participer à l’intégration des nouveaux résidents avec les autres intervenants dans le respect de leur fonction
• Participer aux transmissions écrites et orales : transmettre tout changement de comportement du résident, participer aux réunions d’équipe et participer à l’intégration du nouveau personnel, stagiaires …
Hygiène
• Sous la responsabilité de l’IDE, mettre en œuvre les soins d’hygiène, de confort et de propreté afin d’assurer le bon déroulement des actes de la vie quotidienne de la personne : toilette, habillage en s’adaptant à la dépendance évolutive des résidents, déplacement, repas, lever, coucher, continence, réfection des lits…
• Gérer le linge du résident : trier, ranger, habiller, maintenir en état de propreté
• Gérer le tri du linge plat
• Gérer les stocks d’étage des produits d’incontinence
Restauration (dans le respect de la réglementation)
• Respecter le rythme des prises alimentaires, le choix alimentaire de la personne
• Organiser le bon déroulement des repas en salle et en chambre : réceptionner les repas, installer les résidents, proposer des aides adaptées à la dépendance
• Gérer les stocks des offices (eau, sucre, vaisselle…) et remettre en état de propreté les offices et logements (y compris poubelles et sanitaires).
Animation/Accompagnement
• Favoriser l’accomplissement des actes de la vie courante dans le respect des rituels des résidents
• Participer au projet d’animation : susciter l’intérêt des résidents pour les animations programmées, y participer
Sécurité et prévention
• Veiller à la sécurité de la personne et faire face aux situations d’urgence.
• Participer à la chaîne d’intervention de la lutte contre l’incendie (équipier d’intervention)
• Participer au plan de continuité des activités, plan canicule
Nettoyage
• Nettoyer les espaces collectifs et privatifs (chambre, salle de bain, WC …)
Compétences requises sur le poste
• Savoir rendre compte
• Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
• Pédagogue
• Sens de l’organisation
• Ecoute et observation
• Qualités relationnelles
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe
• Capacités rédactionnelles/Maîtrise bureautique
Relation hiérarchique et fonctionnelle
• Cadre de santé
Conditions et modalités d’exercice du poste
• 37h
• Travail 1 week-end sur 2 et jours fériés
Hygiène et sécurité
• BEPA services aux personnes
• BEP sanitaire et social
• Diplôme d’AES
• Connaissances attendues pour la délivrance des diplômes précités
Grade agent
• Agent social
Périmètre d’intervention
• Ensemble des services du CCAS

Pour tout renseignement, merci de contacter Nelly Bonnet (drh-recrutement@ccas-tours.fr).
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Madame la Directrice du CCAS de Tours – 2, allée des Aulnes – C.S. 81237 – 37012 TOURS CEDEX 1 ou par courrier électronique à drh-recrutement@ccas-tours.fr

 

POUR S’INFORMER SUR LES CONCOURS

  • CNFPT – Délégation Centre
    6, rue de l’Abreuvoir BP 33 – 45015 ORLEANS Cedex 1 / 02 38 78 94 94 / www.cnfpt.fr
  • Centre de Gestion
    6, rue de la Préfecture 37041 TOURS cedex / 02 47 60 85 00 /: www.cdg37.fr

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Adressez votre demande écrite et accompagné d’un CV à :

  • Madame la Vice-présidente du CCAS de Tours,
    Direction Des Ressources Humaines CS 81237 – 37012 TOURS cedex 1
  • ou par e-mail à : drh-recrutement@ccas-tours.fr